Pour attirer des collaborateurs conscients des enjeux environnementaux et soucieux de participer à des événements respectueux de la planète, la promotion de votre séminaire éco-responsable est primordial.
Tout d’abord, communiquer autour de l’événement.
Dès l’annoncement, mettez en avant son caractère éco-responsable. Décrivez les initiatives et les pratiques durables que vous allez mettre en place et encouragez les participants à s’impliquer.
Les médias sociaux sont des moyens infaillibles de diffuser l’information sur votre événement professionnel. Concevez une campagne de communication dédiée à l’éco-responsabilité, partagez des conseils écolo et incitez des discussions sur les enjeux environnementaux.
Ne manquez pas de choisir un thème lié à la durabilité.
Si possible, établissez un thème central lié à la durabilité pour votre séminaire (axé sur les énergies renouvelables, la biodiversité urbaine ou la mobilité durable)
De plus, anticipez et créez des partenariats avec des ONG et des organisations locales.
Cela va renforcer la crédibilité de votre événement d’entreprise. Ils aident aussi à l’organisation des activités éducatives, des ateliers ou des conférences liés à la durabilité.
Pour rester dans l’esprit “éco”, utilisez des outils de communication verts.
La communication électronique est la solution pour réduire la consommation de papier. Vous pouvez envoyer vos invitations et votre programme par e-mail, pour pousser les choses pour pouvez créer une application ou un site web pour l’événement, qui vous servira aussi pendant et après votre séminaire d’entreprise.
Si vous devez utiliser des supports imprimés, penchez-vous vers des matériaux recyclés et faites imprimer en utilisant des encres écologiques.
En restant dans les bonnes pratiques, vous vous devez de mesurer l’empreinte carbone.
Vous pouvez calculer l’empreinte carbone de votre séminaire grâce à certains outils de calculs, pour estimer les émissions de gaz à effet de serre générées. Ainsi, en partageant ces informations, vous pouvez sensibiliser les participants à l’impact environnemental des déplacements et de la logistique.
Vous pouvez proposer à vos collaborateurs des moyens de compenser leurs émissions de carbone, en participant à des projets de reforestation ou en faisant des initiatives de réduction des émissions par exemple.